Domaine Goisot – Bourgogne Côtes d’Auxerre « Corps de Garde »

Domaine Goisot

Le domaine Goisot est un domaine familiale qui se situe dans la région de Chablis. Aussi appelée Grand Auxerrois on trouve l’exploitation sur la commune de Saint-Bris le Vineux. On retrouve les premières traces du domaine au 14ème siècle, tandis que Ghislaine et Jean-Hugues reprennent le domaine en 1979. L’exploitation s’étend sur 30 hectares sur les communes de Saint-Bris, Irancy et Chablis. Le domaine a une certification DEMETER depuis 2005.

La dénomination Côtes d’Auxerre

On parle de dénomination géographique au sein de l’appellation d’origine contrôlée Bourgogne. D’ailleurs c’est une petite surface de moins de 300 ha où l’on cultive les cépages le pinot noir et le chardonnay. Puis le vignoble est principalement sur la rive droite de l’Yonne, sur des petits coteaux ou vallons constitués d’argiles et de calcaires.

Vinification et élevage

Les vignes de plus de 40 ans du domaine Goisot se situent sur les parcelles de Biaumont, Gondonne et Gueule de loup. Les vendanges sont manuelles et la fermentation est traditionnelle en barrique mais sans ajout de levure. Ensuite les vins sont ensuite élevés en barrique pendant 6 mois avant mise en bouteille.

Dégustation du domaine Goisot

Senteurs de poires et de pêches bien mûres. L’attaque est douce et onctueuse et la finale est soutenue par une fine acidité…

Raisin
Vins
LES CARACTÉRISTIQUES
Pays France
Région Bourgogne (Yonne)
Type Blanc
Appellation Bourgogne Côtes d'Auxerre "Corps de Garde"
Domaine Domaine Goisot
Millésime 2018
Boutique (prix unitaire) 18,10 € (hors frais de port)
Club (prix unitaire par lot de 6) 17,20 € (hors frais de port)

JE ME PROCURE CE VIN

Voir la fiche vigneron de ce vin