Terres de Velle

Auxey Duresses - Côte de Beaune

Le domaine crée en 2009 par Sophie et Fabrice Laronze à Auxey-Duresses. Parents de 3 enfants, ce couple est doté d’une riche expérience dans le vin.

Sophie, d’origine Bourguignonne et fille d’un éleveur de Charolais. Elle revient vite à sa terre natale après des études dans le commerce en Allemagne et en Champagne. Elle a ensuite travaillé chez un grand négociant en vin de la côte de Beaune avant de devenir responsable export pour la tonnellerie de Mercurey !

Fabrice, également d’origine Bourguignonne, fait des études en viticulture et oenologie à Beaune puis à Montpellier, et c’est après un stage en Californie qu’il rapportera une attention toute particulière pour l’hygiène en cuverie. Il va ensuite travaillé pour de grands domaines Bourguignons avant de s’installer.

C’est un domaine tout à fait remarquable situé sur la commune d’Auxey-Duresses. Et c’est dans cette commune qu’ils ont établi leur chai, dans un moulin au dessus d’une rivière : la Velle. Localisé au centre de leur vignoble et constitué de 6 hectares au total. Le domaine s’étend sur plusieurs appellations de la Côte de Beaune. Une véritable mosaïque à la bourguignonne.

Sensible aux principes de l’agriculture biologique et biodynamique. le domaine accorde néanmoins la plus grande importance à ce que les anciens appelaient « le bon sens ».

Vignoble Bourgogne
Appellations Auxey Duresses - Volnay - Meursault - Puligny Montrachet - Chassagne Montrachet
Superficie 6 hectares
Mode de culture Agriculture biologique non-certifiée